AMVB

Accueil Histoire

Histoire

Imprimer PDF
Index de l'article
Histoire
1985-1999
1999-2001
2001-2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
Finalement...
Toutes les pages

M. Joseph Pasquier, à la suite de son départ de la co-direction du conservatoire de musique de l'Haÿ-les-Roses, décida, en juillet 1980, de poursuivre la pratique de la musique au sein d'une harmonie dans la ville d'où il était originaire.

Avec l'aide de quelques musiciens, il créa donc l'Association Musicale du Val de Bièvre, dont il prit la direction. De fil en aiguille, cette harmonie, composée essentiellement de musiciens amateurs, s'est présentée de nombreuses fois à des concours, et a régulièrement augmenté le nombre de ses musiciens.

La liste des anciens et des nouveaux fait apparaître plus de deux cents musiciens... N'hésitez pas d'ailleurs, à nous contacter, pour la rectifier ou la compléter !

En 1982, l'ensemble instrumental se présente au concours national d'Arpajon, où sa prestation fut bien accueillie, avec le gain d'un instrument (trombone).

Sur la base de ces débuts triomphants, une deuxième participation à un concours fut organisée, internationale (1984, à Nearpelt en Belgique), suivie d'une participation au concours national de Chelles (maintien dans la catégorie).



Depuis cette période, différentes manifestations nous ont permis de nous présenter au Jardin d'acclimatation de Paris, à Valence en Brie, à Arcueil (dans le cadre de l'anniversaire des 100 ans de la naissance d'Erik Satie), au Kremlin Bicêtre, à Sceaux, à Vitry sur Seine, à Sucy en Brie, à La Défense... , dépassant ainsi le cadre de notre commune.

A côté de ces grosses manifestations, l'association organise un concert de gala par an à L'Haÿ-les-Roses, généralement au début du printemps, un concert de plein air à la Roseraie de L'Haÿ-les-Roses le dernier dimanche de Juin, et un concert de Noël à l'auditorium.

L'implication de l'harmonie dans la vie associative de la ville est également prise en compte, lors d'animation dans les fêtes de quartiers, le marché de Noël de L'Haÿ-les-Roses, des interventions lors de spectacles d'autres associations de l'Haÿ les Roses (soirée de Gala de "Fleurir l'Haÿ", Soirée de Gala de "Cinamat", présentation culturelle de la saison de la Maison des Associations Culturelles de L'Haÿ,...), en grande formation ou en plus petite (quatuor de Saxophones, ensemble à vents, quintette de cuivres), voire extrêmement réduite (Sonnerie aux morts du 11 novembre).

En mai 1999, après de nombreuses années, l'ensemble des musiciens a désiré refaire un concours d'harmonies. Nous nous sommes donc déplacés au Concours National de Troyes, où nous avons remporté le 1er prix ascendant en première division.



Le 30 mai 1999, dans le cadre des rencontres régionales des orchestres à vent intitulées "Changez d'air" ayant rassemblé 35 orchestres et 1500 musiciens, nous avons joué avec l'Harmonie des Deux Rives de Paris, pour un concert au parc de Sceaux.

En septembre 1999, notre directeur M. Joseph Pasquier désira ne plus assurer la direction de l'orchestre, après plus de 18 ans de bénévolat. L'association décida de confier la direction de notre ensemble à M. Jean Paul Sautier, qui apporta sa nouvelle "patte" à l'ensemble.

En mars 1999, lors du concert de Gala, nous avons fêté les 20 ans de l'association, et adressé nos remerciements à son directeur fondateur M. Pasquier. Pour cela, nous avons contacté la plupart des anciens musiciens de l'association, qui nous avaient quittés pour des raisons professionelles ou après un déménagement, afin d'interpréter quelques pièces sous la direction de notre ancien directeur. Sur ces 160 musiciens, 98 ont répondu présent, pour un concert chaleureux.



En avril 2001, Nouveau changement au sein de la direction de notre harmonie : Jean Paul étant amené à déménager en province pour son travail, M. Didier Descamps est venu le remplacer. Avec lui nous avons continué de progresser.

Le 7 novembre 2003, nous avons accueilli l'Ensemble Harmonique de Bourg-Argental pour une prestation commune à l'Auditorium.

En mai 2004, à Étampes, nous avons concouru dans notre catérogie (1ère division), et nous avons obtenu un premier prix ascendant, pour finalement nous retrouver en division supérieure.

2005 est l'année des 25 ans de l'association.
La semaine suivant le traditionnel concert dans le cadre du marché de Noël, nous avons donné un concert de gala dans l'Auditorium : une dizaine d'anciens sont revenus jouer en deuxième partie. Jean-Paul Sautier a également été invité à diriger deux pièces. Environ 350 personnes sont venues écouter 1 heure et demi de musique variée, parmi lesquelles notre directeur fondateur M. Pasquier chaleureusement ovationné. (photos)



Janvier 2006 : Didier a réussi un concours qui lui permet d'obtenir le poste de Directeur musical de la Musique des Équipages de la Flotte de Brest et ne peut plus continuer à nous diriger. Nous fêtons son départ et en même temps accueillons Jean-Paul Sautier qui a accepté de revenir diriger notre ensemble.(photos)

Mars 2006 : concert de Printemps (photos).

Juin 2006 : le concert de la Roseraie est un succès. A la fin du mois, la dernière répétition se transforme en barbecue au Moulin de la Bièvre. (photos)

Novembre 2006 : la répétition le jour de la Sainte-Cécile est l'occasion d'un sympathique moment de détente. (photos)

Décembre 2006 : après le traditionnel concert du marché de Noël, nous avons donné un concert dans l'Auditorium : 300 personnes ont pu écouter une heure de musique variée. (photos)



Mai 2007 : nous participons au concours de la CMF à Bouzonville, en première division et obtenons un premier prix, mention Très Bien (18/20). (photos 1) (photos 2)

Juin 2007 : le concert de la Roseraie a toujours autant de succès et échappe de peu aux averses menaçantes. (photos) (videos) Fin juin, la dernière répétition se déroule sans les intruments habituels, au Petit Robinson. (photos)

Novembre 2007 : Sainte-Cécile. La répétition se termine de façon très ludique. (photos)
Pour les cérémonies commémoratives du 11 novembre, quelques uns d'entre nous assurent une participation musicale...

Décembre 2007 : le sympathique concert du marché de Noël (photos) a été suivi la semaine suivante du concert de Noël dans l'Auditorium, avec la participation du quatuor de saxophones : les Becs de Seine. Le public a bien apprécié. (photos)



Mars 2008 : Nous étrennons notre nouvelle salle de répétition, au Moulin de la Bièvre.

Avril 2008 : lors de notre concert de printemps à l'Auditorium, nous avons le plaisir d'accueillir l'Orchestre Impromptu qui assure une brillante prestation en deuxième partie. (photos)

Juin 2008 : le concert lors de la rencontre des orchestres d'harmonie à Vincennes est une réussite. Le dimanche 22, la répétition se termine en repas convivial au Moulin de la Bièvre. (photos)
Nous terminons l'année avec le concert de la Roseraie, le 28 juin. (photos)

Septembre 2008 : pour les journées du patrimoine, 4 clarinettistes et une flûtiste de l'AMVB assurent des intermèdes musicaux au Moulin de la Bièvre. (photos)

Octobre 2008 : samedi 11, nous partons tous à Bad Hersfeld, à l'occasion des 20 ans de jumelage de cette cité allemande avec l'Haÿ-les-Roses. Nous donnons un premier concert à notre arrivée. Le dimanche 12, concert au Palais des Congrés en présence des autorités, des comités de jumelage, et de quelque 600 personnes : c'est un succès ! Le lundi 13, nous sommes invités au lancement de la Lullusfest, la plus ancienne fête populaire d'Allemagne.
(photos du samedi) (photos du dimanche) (photos du lundi)

Novembre 2008 : Sainte-Cécile. Comme l'année dernière, la répétition du dimanche se termine de façon très conviviale.

Dimanche 7 décembre 2008 : concert du marché de Noël avec la participation de nos amis, les "Becs de Seine". (photos)
La semaine suivante, concert de Noël à l'auditorium : en deuxième partie, prestation de la Musique de la Région Terre Ile-de-France très applaudie par le public. (photos)



Vendredi 6 mars 2009 : nous sommes invités par le Choeur d'Arti'Show à assurer la première partie du concert, et à jouer ensemble pour le final. (photos)

Mai 2009 : Jean-Paul nous quitte pour raisons personnelles.
Laurent LANGARD, chef de l'harmonie de Pantin, accepte de nous diriger.

Nous terminons l'année avec le concert de la Roseraie, le 27 juin. (photos)

N'oublions pas notre pique-nique de fin d'année, au Moulin de la Bièvre, avec aubade nocturne (photos d'Emmanuel sur Google Picassa).

Septembre 2009 : nous donnons un concert de Rentrée, dans le très beau kiosque du Jardin du Luxembourg. (photos)

Novembre 2009 : nous donnons notre concert de fin d'année à l'auditorium. (photos)

Dimanche 6 décembre 2009 : concert du marché de Noël sous le signe de l'Alsace. (photos)



Dimanche 11 avril : concert de printemps, avec un programme renouvelé sous la direction de Laurent et de Fanny. (photos)

Nous avons bénéficié d'un temps superbe, cette année, pour notre concert dans le parc de la Roseraie, le 26 juin. (photos)

Très belle soirée également pour notre soirée pique-nique au Moulin, le mercredi 30 juin. (photos)

A la rentrée de septembre, comme l'année dernière, nous donnons un concert au kiosque du Jardin du Luxembourg. (photos)

Le dimanche 14 novembre, nous retrouvons l'orchestre d'harmonie de Pantin (OHP) dans le cadre du DADSM (Diplôme d'Aptitude à la Direction des Sociétés Musicales) organisé par la CMF.

Le week-end du 27 novembre, nous allons en Charente Maritime, à Saint-Genis en Saintonge, où nous donnons un concert avec l'ensemble vocal du Donjon de Pons. Un accueil exceptionnel, un aventure mémorable (photos)

Dimanche 5 décembre 2010 : concert du marché de Noël sous le signe de la Russie. (photos) (video).

Vendredi 17 décembre : nous donnons un concert en association avec le Conservatoire à Développement Régional de l'Haÿ-les-Roses. Un partenariat très réussi. (photos)
Ce concert est dédié à Joseph Pasquier, notre fondateur et ancien co-directeur du conservatoire, qui nous quitte ce même jour...


Le 9 janvier, nous donnons un concert de gala pour fêter les 30 ans de notre associations. Quelques anciens sont revenus jouer avec nous et Didier Descamps a bien voulu venir de Brest pour diriger la 1ère Suite  de G. Holst.
Un grand moment chargé d'émotions, non sans une pointe d'humour. (photos) (vidéo)

Dimanche 3 avril, concert de Printemps à l'Auditorium. (photos) (portraits)

Le dimanche 22 mai, nous jouons dans le parc des Hautes Bruyères, en association avec les jeunes élèves de 1er et 2ème cycle du conservatoire de Villejuif : jumelage réussi ! (photos)

Très beau temps , cette année encore , pour notre concert dans le parc de la Roseraie, le samedi 25 juin. (photos)

Une belle et sympathique soirée  pique-nique au Moulin, le mercredi 29 juin, pour terminer cette saison musicale. (photos)

A la rentrée de septembre, pour la troisième année, nous donnons un concert au kiosque du Jardin du Luxembourg, par un temps superbe. (photos)

Le 15 octobre, dans le cadre du festival de Jazz de Bourg-la-Reine, nous donnons un concert très rythmé, "Jazz en Harmonie" à la salle Agoreine. (photos) (In The Mood) (Sir Duke)

Le samedi 19 novembre, nous retrouvons l'orchestre d'harmonie de Pantin (OHP) dans le cadre du DADSM (Diplôme d'Aptitude à la Direction des Sociétés Musicales) organisé par la CMF, afin de permettre à 11 candidats de passer l'épreuve de direction d'orchestre.

Dimanche 4 décembre 2011 : concert du marché de Noël sous le signe des pays nordiques. (photos)


Premier week-end de février 2012 : une dizaine d'entre nous se joignent à l'orchestre départemental de la Fédération Musicale du 94 pour participer  à la mise en place d'un concert à Vincennes sous la direction de Jérôme Naulais. (photos)

Week-end du 1er avril 2012 : nous recevons le Chorale du Donjon de Pons qui nous avait accueillis fort gentiment en novembre 2010. Soirée-repas dansante sympathique le samedi soir et concert très applaudi le dimanche après-midi : Claude Révolte dirige le choeur en première partie, Laurent Langard l'harmonie en deuxième partie et un final rassemble nos deux formations. (photos)

Le dimanche 20 mai, nous jouons dans le parc des Hautes Bruyères, en association avec les jeunes élèves de 1er et 2ème cycle du conservatoire de Villejuif : jumelage réussi ! (photos)

Coup de chance, il fait exceptionnellement beau, samedi 23 juin, pour notre concert à la Roseraie ! (photos)

Fin de la saison musicale avec le pique-nique au Moulin de la Bièvre, mercredi 27 juin (photos).

A la rentrée de septembre, pour la quatrième année, nous donnons un concert au kiosque du Jardin du Luxembourg, par un temps superbe (photos).

Le samedi 17 novembre, nous retrouvons l'orchestre d'harmonie de Pantin (OHP) dans le cadre du DADSM (Diplôme d'Aptitude à la Direction des Sociétés Musicales) organisé par la CMF, afin de permettre à 9 candidats de passer l'épreuve de direction d'orchestre.

Dimanche 2 décembre : concert du marché de Noël sous le signe de l'Irlande (photos).


Le dimanche 27 janvier nous donnons un concert à l'auditorium : en première partie, l'AMVB, en deuxième partie l'orchestre d'harmonie de Pantin également dirigé par Laurent Langard. Nous terminons par un final commun qui a enthousiasmé le public (photos).

Mercredi 20 février : nous donnons un concert en association avec le Conservatoire à Développement Régional de l'Haÿ-les-Roses. Un partenariat très réussi qui mêle jeunes et moins jeunes pour jouer des pièces communes en troisième partie.

Dimanche 28 avril : concert de printemps dans la salle des fêtes de la M.A.C. au moulin de la Bièvre. Un public nombreux s'est laissé emporté par nos pièces de concours et des musiques de film : bonheur. (photos)

Le dimanche 19 mai, nous jouons dans le parc des Hautes Bruyères, en association avec les jeunes élèves de 1er et 2ème cycle du conservatoire de Villejuif.

Le dimanche 26 mai départ en car pour Bourgtheroulde, en Normandie, où nous jouons nos pièces de concours, le matin : le jury de la CMF nous attribue un premier prix avec mention Très Bien en Division Supérieure ! Ambiance très détendue ensuite. L'après-midi, nous jouons des pièces festives en extérieur, devant un public fort sympathique. Quelle journée ! (photos)

Apparition du soleil, dimanche 23 juin, pour notre animation lors de la fête de la M.A.C. ! (photos)

Belle éclaircie également, le samedi 29 juin, pour notre concert au théâtre de verdure de la Roseraie. (photos)

A la rentrée de septembre, pour la cinquième année, nous donnons un concert au kiosque du Jardin du Luxembourg,  en association avec l'Harmonie des Deux Rives : deux heures de musique par un temps superbe pour un public venu très nombreux. (photos)

Dimanche 1er décembre : concert du marché de Noël sous le signe de l'Alsace. (photos) (vidéo)


Le dimanche 26 janvier nous donnons notre concert d'hiver à l'auditorium. (photos)

Dimanche 30 mars, Concert de Printemps dans la salle des fêtes de la M.A.C. Un public nombreux pour une heure et demie de musique présentée de façon sympathique par Florian. (photos)

Le dimanche 18 mai, nous jouons dans le parc des Hautes Bruyères, en association avec les jeunes  des 1er et 2ème cycles du conservatoire de Villejuif : une trentaine de jeunes élèves ont pu ainsi partager leur amour de la musique avec nous. Et le soleil était au rendez-vous... (photos)

Le samedi 14 juin, à la demande de notre chef, Laurent Langard, quelques uns d'entre nous vont jouer en renfort avec  l'harmonie des élèves du conservatoire de Villejuif, dans la belle salle du théâtre Romain Rolland : une occasion de mêler les générations, les élèves et les musiciens amateurs.

Le samedi 28 juin, pour la première fois depuis sa création, l'AMVB se voit obligée d'annuler son concert de la Roseraie, à cause du mauvais temps.

Mercredi 2 juillet, nous célébrons la fin de l'année musicale par un pique-nique au Moulin. (photos)

Le dimanche 7 septembre, nous sommes présents à la fête des sports et loisirs (photos)

Samedi 4 octobre, pour la sixième année, nous donnons un concert au kiosque du Jardin du Luxembourg,  accompagnés par les jeunes du cycle 2 du conservatoire de Villejuif. Le soleil est au rendez-vous ainsi qu'un nombreux public. (photos)

Vendredi 17 octobre, Concert commun avec l'Orchestre d'Harmonie de Montrouge, à l'espace Colucci qui affiche complet : chaque orchestre joue  quatre pièces, puis nous fusionnons pour interpréter ensemble la musique de Star Wars Trilogy parJohn Williams : quelle super ambiance !

Dimanche 7 décembre : concert du marché de Noël sous le signe du Père Noël et du froid (photos).

Le samedi 13 décembre, à la demande de notre chef, Laurent Langard,  une douzaine d'entre nous vont jouer en renfort avec  l'harmonie des élèves du conservatoire de Villejuif, dans l'église Saint Cyr et Sainte Julitte : le public et les parents ont apprécié.


Le dimanche 26 janvier nous donnons notre concert d'hiver à l'auditorium. (photos)

Le jeudi 2  février, concert à la Grange dîmière, à Fresnes, en partenariat avec les Amis de l'ENM de Fresnes. Nous jouons en particulier le concerto pour trompette d'Alexandre Aroutiounian, avec Philippe Robert, professeur aux conservatoires de l'Haÿ-les-Roses et Fresnes comme soliste. (photos)

Dimanche 12 avril, concert de Printemps dans la grande salle du Moulin de la Bièvre. (photos)

Le dimanche 30 mai, nous jouons dans le parc des Hautes Bruyères, en association avec les jeunes  des 1er et 2ème cycles du conservatoire de Villejuif : une trentaine de jeunes élèves se sont fait plaisir à jouer de la musique avec nous. (photos)

Le 21 juin, jour de la fête de la musique, nous sommes invités à jouer à l'occasion de la Fête des Vents, à Saint-Michel-sur-Orge. (photos)

Temps parfait, le samedi 27 juin, pour jouer dans le théâtre de verdure de la Roseraie, devant un public nombreux. (photos)

Mercredi 1er juillet, nous célébrons la fin de l'année musicale par un pique-nique au Moulin. (photos)

Le dimanche 6 septembre, nous sommes présents à la fête des sports et loisirs. (photos)

Beau temps au jardin du Luxembourg, le samedi 26 septembre, où nous jouons au kiosque devant une vraie foule ! (photos)

Concert du Marché de Noël, le dimanche 29 novembre, avec le thème de l'Angleterre. (photos)


Le dimanche 24 janvier 2016 nous donnons notre concert d'hiver à l'auditorium, devant un nombeux public. (photos)

Salle comble, dimanche 17 avril, pour notre concert de Printemps, au Moulin de la Bièvre. (photos)

Samedi 25 juin, deux heures de musique à la Roseraie, avec l'Orchestre d'Harmonie de Montrouge que nous avions invité à jouer avec nous. (photos)

Le soleil était au rendez-vous samedi 15 octobre, au kiosque du Jardin du Luxembourg où nous avons joué devant un public conquis. (photos)

Belle ambiance de fête au concert du Marché de Noël, dimanche 4 décembre. (photos)


Vendredi 13 janvier, nous participons à l'émouvante cérémonie de ravivage de la flamme du soldat inconnu sous l'Arc de triomphe.

Dimanche 15 janvier, nous jouons pour notre concert d'hiver à l'auditorium, accompagné en deuxième partie par le pianiste Michel Van der Esch. Beaucoup d'ambiance et plusieurs rappels ! (photos)

Public enthousiaste, dimanche 26 mars pour notre concert de Printemps. (photos)

Samedi 24 juin, concert de musiques variées d'une heure et demi à la Roseraie : excellent moment !



Lors de nos soirées de Gala, nous avons également invité différents artistes à participer à notre concert :
* les trompettes de Versailles
* le Miss Brass Quintette
* le quintette de cuivres Résonnance (dont deux de nos musiciens participent à cette formation).
* la chorale Darius Milhaud pour l'interprétation de la cantate "Liberté" de R.Calmel

Il y a quelques années, un ensemble de jeunes s'est également formé, pour permettre aux jeunes musiciens de pratiquer la musique d'ensemble, aidés par quelques "séniors". Ces musiciens ont pratiquement tous intégré l'orchestre "Sénior". A cause du manque de participants, cet ensemble a périclité, mais la possibilité de reformation de cet ensemble est fortement souhaitée par le conseil d'administration.

Musiciens pratiquant un instrument à vent, à percussions ou même contrebasse à corde, de tous niveaux, n'hésitez pas à venir nous rencontrer, vous serez toujours les bienvenus...pour rejoindre les anciens et les nouveaux

 

 

Calendrier

Prochaines répétitions

mercredi 28 juin 2017
20:00 - 22:30

mercredi 06 septembre 2017
20:00 - 22:30

Prochain concert

samedi 30 septembre 2017
15:00 - 16:00